Élément principal de la sécurité des espaces surélevés, le garde-corps se décline en une multitude de modèles.
Un garde-corps est un parapet établi pour empêcher de tomber d’un lieu surélevé. Il peut s’agir d’une fenêtre, d’un escalier, d’une mezzanine ou encore d’une terrasse ou d’un balcon. Certains garde-corps sont aussi utilisés pour protéger les abords d’un espace dangereux comme une piscine.
En fonction de l’utilité souhaitée, il est important de bien choisir son garde-corps tout en tenant compte de son budget.
Les normes garde-corps
Plusieurs normes encadrent la mise en place de garde-corps. Certaines situations obligent son installation pour des mesures de sécurité.
Parmi ces normes, on retrouve notamment la norme F P 01-012 qui définit les dimensions des garde-corps et des rampes d’escalier.
La norme F P 01-013 régit la résistance à l’effort du garde-corps et donc les essais de conformité. Elle définit si le garde-corps est capable de résister à un choc et donc de protéger contre la chute.
Ces normes sont valables aussi bien pour les établissements publics que privés, recevant du public ou non.La législation à ce propos est très stricte et des sanctions importantes peuvent être appliquées en cas de manquement à ces obligations.
Depuis le mois d’avril 2021, les paravents Svalson sont certifiés F P 01-012 (1988) & NF P 01-013 (1988) – classe A-B (Privée) selon la norme NF P 06-001.
En effet, les paravents Café au lä peuvent faire office de garde-corps pour toute utilisation sur des terrasses ou balcons surélevés. Ils offrent la possibilité de ne mettre en œuvre qu’un seul produit quand auparavant deux étaient nécessaires. Il n’est plus nécessaire d’installer des paravents devant votre rambarde désormais un paravent seul joue le rôle de garde-corps et vous offre le confort du paravent télescopique. Solution pratique et optimisation de votre budget.
En rénovation, il est désormais possible de remplacer l’ancien garde-corps par un paravent. Cela permet d’avoir une solution plus esthétique et de gagner de la place.
Tour d’horizon des différents types de garde-corps
Garde-corps de fenêtres ou de porte-fenêtres
Les gardes corps de fenêtre ou de porte-fenêtre sont utilisés principalement à des fins de sécurité afin d’éviter les chutes.
Pour une porte fenêtre s’ouvrant directement sur l’extérieur sans balcon ou terrasse, il est composé de fixations murales ou de poteaux et peut être agrémenté d’une main courante et d’un remplissage.
Le garde-corps de fenêtre complète souvent une allège trop basse. Cela permet de garder une façade plus aérienne et devient un élément architectural du bâtiment.
Réalisez-le selon vos goûts pour agrémenter le style du bâtiment ou de votre logement.
Garde-corps d'escaliers ou de paliers
Le garde-corps est indispensable dans un escalier, cage d’escalier ou palier qui ne seraient pas sécurisés par des murs. Ces espaces sont des lieux à haut risque de chute c’est pourquoi l’installation d’un garde-corps et d’une main courante est nécessaire.
Ils assurent la stabilité de l’usager et l’aide à monter ou descendre les marches en toute sécurité. Ils préviennent les accidents domestiques principalement chez les enfants de moins de 6 ans et les personnes âgées. En entreprise et espace public, le garde-corps est obligatoire. Il y a des règles à respecter notamment en termes de hauteur, d’espaces entre le garde-corps et le mur et de contraste de couleur avec le mur.
Pour les particuliers, seule la hauteur est imposée.
Outre l’aspect sécuritaire, le garde-corps est une composante importante dans l’harmonie esthétique d’un intérieur.
Garde-corps pour couloirs et mezzanines
Les couloirs et les mezzanines situés en hauteur peuvent aussi être dangereux notamment pour les enfants. Il est donc important d’y prévoir un garde-corps avec une rambarde. S’il y a plus d’un mètre de chute potentielle, il est obligatoire.
Il y également des normes de sécurité concernant la hauteur, le remplissage et la zone de sécurité à respecter. La zone de sécurité permet d’empêcher le garde-corps d’être escaladé par des enfants.
Dans un souci d’esthétisme et d’uniformité, la rambarde d’escalier donnant accès à la mezzanine et la balustrade de cette dernière sont généralement identiques et assemblées dans la continuité. De plus, cela permet de réaliser des économies et de gagner du temps lors de la pose.
Garde-corps de balcons et terrasses surélevées
Les balcons, loggias, toit-terrasses et terrasses surélevées liés aux façades de bâtiments doivent obligatoirement avoir un garde-corps. Il assure une protection contre les chutes et permet de profiter de cet espace en toute sécurité.
Le garde-corps embellit et de structure une terrasse. Il sert de clôture séparative avec l’extérieur ou avec un autre espace. Il est soit discret et ajourés soit plein et permettent de cacher le vis-à-vis ou d’isoler l’espace.
Garde-corps avec paravents
Les paravents Svalson sont spécialement conçus pour convenir aux terrasses et aux balcons. Ils permettent de s’abriter du vent, du bruit et des regards indiscrets. Avec une partie fixe de 1100mm, ils jouent pleinement leur rôle de garde-corps. La partie mobile se lève selon vos envies et vos besoins. Le design reste sobre et épuré. Ils s’adaptent facilement à l’ambiance de votre extérieur. Les paravents Svalson laissent une vue dégagée et apportent confort et sécurité à votre espace extérieur.
Barrières de piscines
Avec les nouvelles normes de sécurité pour les piscines, il est possible d’installer aux abords de l’espace aquatique une barrière de sécurité afin que les enfants ne tombent pas dedans.
Les garde-corps vitrés sont le plus souvent choisis car ils restent discrets et ne viennent pas dénaturer l’espace détente. Ils jouent également le rôle de solarium et assurent une protection au vent. Pour une utilisation prolongée de votre piscine que ce soit à la maison ou pour un hôtel restaurant, il est possible d’installer des paravents télescopiques Svalson qui joueront ce double rôle de garde-corps et d’agrément confort.
En plus du garde-corps, l’accès à la piscine devra se faire via un portillon qui sera l’élément principal sécuritaire de cet espace.
Quel matériau pour un garde-corps ?
Selon le budget, le style et l’utilisation souhaités, il existe différents matériaux pour réaliser vos garde-corps.
Aluminium
Le garde-corps aluminium est idéal pour l’extérieur. En effet, il est résistant à la corrosion et donc ne rouille pas. Il sera à privilégier aux abords des côtes marines où la météo est très agressive pour les bâtiments.
Le thermolaquage assure la longévité de ce matériau et apporte une touche esthétique au garde-corps qui vient s’harmoniser avec les autres menuiseries du bâtiment.
En général, on privilégie ce matériau pour les terrasses extérieures car sa légèreté facilite son installation et sa pose. Cela permet également d’alléger la charge reposant sur la terrasse ou le balcon sur lequel il est installé.
Son style contemporain et moderne est également apprécié dans des intérieurs design.
Chez Svalson, c’est résolument le matériau que nous préférons. Svalson propose des paravents en aluminium qui font office de garde-corps. Ils sont robustes en aluminium thermolaqué, nécessitent peu d’entretien et sont esthétiques.
Bois
Le bois est aussi un matériau apprécié pour la réalisation de garde-corps et de rambardes. Il joue généralement un aspect décoratif comme il peut être peint ou sculpté pour réaliser des ouvrages sur mesure.
II confère à vos intérieurs un aspect chaleureux.
En extérieur il demande un entretien régulier. Il est nécessaire de le protéger des intempéries et des dégâts du temps pour qu’il ne pourrisse ou ne se fragilise pas ce qui pourrait devenir dangereux.
Les zones montagneuses avec leurs traditionnelles constructions de chalets en bois ne peuvent déroger au PLU qui impose un esthétisme respectueux du cadre déjà existant. Cependant, depuis quelques années, il est possible de réaliser par procédé de laquage et sublimation des menuiseries en aluminium effet ton bois. Cette alternative commence à faire son chemin dans les nouvelles constructions et les chantiers de rénovation en montagne et zone côtière. Les anciens garde-corps en bois laissent place à l’aluminium.
Inox
Similaire à l’aluminium, l’inox peut être utilisé pour la réalisation de garde-corps.
La différence du garde-corps inox est sa brillance et son éclat lorsqu’il est poli. Cela permet dans certaines configurations de pouvoir jouer avec la lumière environnante, en intérieur comme en extérieur. Si cet aspect brillant n’est pas souhaité, il est possible d’opter pour de l’inox brossé ou d’appliquer un traitement matifiant sur les tunes d’inox.
Ce matériau est très utilisé dans les infrastructures recevant du public comme les écoles ou les hôpitaux car il résiste très bien au fort trafic et est très facile à entretenir et à désinfecter.
Il est également très utilisé pour les abords de piscines ou d’aires de jeux pour les enfants.
Il faut cependant faire attention en extérieur car l’Inox devient chaud rapidement.
Fer forgé
Pour un matériau robuste, optez pour le fer forgé. Très solide et résistant, il est utilisé pour réaliser des grilles anti-intrusion ou des portails et barrières.
Il résiste à tous les chocs et toutes les situations, il supporte la pression et la torsion. Il est donc un atout pour sécuriser des zones à risques où des effractions peuvent être tentées
Matériau malléable, il permet de façonner le garde-corps selon vos souhaits que ce soit pour une demeure de charme avec volutes ou un maison résolument moderne avec des lignes simples et épurées.
Ses principaux inconvénients sont son poids, très lourd il demande des socles et des structures solides et résistant à la charge ainsi que son altération à la rouille. Il est nécessaire de le traiter ou de le peindre contre l’oxydation au risque qu’il s’abime avec le temps.
Verre
Plus minimaliste, vous pouvez choisir le garde-corps en verre. Il est très apprécié dans les architectures contemporaines ou dans la rénovation de bâtiments plus anciens.
Sa transparence permet de mettre en valeur des pièces architecturales remarquables qui seraient dissimulées par un garde-corps plein.
Il est également beaucoup utilisé sur des façades en garde-corps fenêtre ou sur des terrasses/balcons pour conserver la luminosité et la vue dégagée sur un jardin ou sur la mer par exemple.
Les constructeurs utilisent du verre feuilleté trempé, un matériau spécial qui n’explose pas et ne blesse pas les personnes aux alentours en cas de choc.
L’inconvénient du verre est qu’il demande un entretien régulier si vous souhaitez garder des vitres propres n’altérant pas la vue.
Pour un moindre budget, il est également possible d’utiliser du plexiglas. Visuellement similaire au verre, il est plus facile à installer car très léger et moins fragile. Cependant, il s’altère et perd de son esthétique très rapidement.
Câble
Enfin, il est aussi possible d’utiliser des câbles en acier. Ces derniers s’adaptent et se fondent dans tout type d’environnement.
Il s’agit de câbles d’acier très résistant tressés pour créer un fil.
Son avantage est sa neutralité de style ainsi que son minimalisme. Ainsi, il permet de profiter du paysage en toute sécurité.
Il est privilégié en milieu agressif comme les régions côtières ou humides car il est très robuste et résiste bien au temps.
Bien choisir son garde-corps
Lors de l’installation d’un garde-corps, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.
Premièrement, s’il s’agit d’un usage intérieur ou extérieur le choix sera différent. En effet, si la structure est posée en extérieur il faudra tenir compte de la résistance aux intempéries et au temps du matériau utilisé. Par exemple, en bord de mer il faudra privilégier un matériau résistant et inoxydable. Il est nécessaire également de se rapprocher de sa mairie pour connaître le PLU en vigueur.
Il est également important de prendre en compte les différentes utilités des garde-corps. Le but premier est de réduire le risque de chute et de sécuriser le lieu. A ce niveau, il est nécessaire de bien respecter les normes en vigueur pour avoir une installation conforme.
Cela peut également se coupler à une harmonie esthétique liée au style du bâtiment et à l’environnement. Installer un garde-corps peut ajouter un charme et une ambiance au lieu notamment grâce à des LED, un choix de matériau, une couleur, des motifs, etc. Il est également possible de végétaliser l’espace en agrémentant la structure de pots de fleurs ou de jardinières en suspension ou en bas de la structure.
Le garde-corps peut également jouer un rôle d’anti-bruit selon le matériau utilisé. Cela peut être utile pour isoler un espace des bruits environnants.
Tous ces critères sont à prendre en compte avant l’installation de votre garde-corps. Définir ces paramètres vous permettra de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.
Vaste sujet que celui du garde-corps. Il vous faudra trouver le bon compromis entre besoin, souhait et normes. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan poseur qui saura vous orienter sur le produit qui vous convient.